L’osier vivant c’est quoi ?
Ce sont des branches de saule qui sont plantées dans la terre, comme des grandes boutures, et tressées au moment même de leur plantation. Les brins s’enracinent en quelques semaines, se couvrent de feuilles au printemps, puis forment de nombreuses brindilles.
Pourquoi le saule ?
Cette plante est utilisée en vannerie depuis la plus haute antiquité, , car la souplesse et la solidité de ses longs brins permet de réaliser des paniers, clôtures, et bien d’autres objets utiles ou décoratifs.
Les saules sont cultivés dans des oseraies, les pousses de l’année sont coupées au ras du sol puis triées et calibrées.
Nous avons sélectionné la variété de saule Salix fragilis ‘Rouge Belge’ pour la jolie couleur rougeâtre de son écorce en hiver et son adaptation à l’utilisation en osier vivant.
Pourquoi choisir l’osier vivant ?
• 11 raisons de planter des haies d’osier tressé :
– une haie de saule tressé représente la manière la plus naturelle et décorative de délimiter un espace.
– clôture vivante, elle vous permettra, en peu de temps, de vous mettre à l’abri des regards indiscrets.
– sur un balcon, un panneau d’osier vivant formera une élégante claustra. Au jardin, l’osier en haie est une alternative originale au thuya ou au mur de béton.
– cette clôture vivante a un effet immédiat : infranchissable, elle se garnit de feuilles, dès les premiers beaux jours.
– en hiver votre barrière tressée en saule ne fait pas obstacle à la lumière car elle perd ses feuilles, mais restera décorative par la couleur de son écorce.
– la haie d’osier a un coût très raisonnable.
– votre écran d’osier vivant demande un entretien limité à quelques tailles légères en été et une taille plus courte en hiver.
– cette plante indigène en France, très bonne résistance aux fortes gelées.
– la plantation d’une clôture végétale est ludique (peut se pratiquer en famille)
– cet écran vivant tressé est idéal pour créer une zone d’intimité, de repos dans un jardin.
– une haie tressée en osier vivant prend peu d’emprise au sol.
• Plantées en pot ou en pleine terre, l’osier vivant permet de créer des structures décoratives Le saule offre de nombreuses possibilités d’exprimer sa créativité au jardin, sur les balcons et terrasses
Quel sol pour le saule tressé ?
Idée reçue : le saule a besoin impérativement d’un sol gorgé d’eau.
Si le saule aime les bords de cours d’eau, il se plait aussi dans tous les sols assez profonds, même argileux ; les oseraies de Haute Marne sont plantées dans des terres à blé très ordinaires. Par contre, si vous avez un sol très superficiel et ‘séchard’, ou à forte pente, il faut oublier la haie d’osier vivant.
Le saule pousse presque partout en France, il supporte très bien les fortes gelées, les expositions très ensoleillées ou mi- ombre.
Le sol de la vannerie vivante doit toujours rester frais, la première année, car les racines sont encore peu nombreuses et peu profondes. Un paillage permettra de limiter l’évaporation et d’éviter la concurrence des adventices. La pose d’un tuyau poreux au pied des haies tressées, ou d’une grande soucoupe sous les potées, sera bénéfique. Des pincements (taille) réguliers des jeunes pousses permettent de limiter la surface foliaire et donc les besoins en eau de l’osier vivant.